Les sports de glace


Para Hockey sur glace et Para Curling

La France ne sera pas représentée en Para Hockey sur glace ni en Para Curling dont les tournois se disputeront sur le pôle littoral dans le centre de Gangneung.

Para hockey sur glace

Deux équipes, composées de six joueurs dont un gardien, s’affrontent en poursuivant le même objectif : marquer des buts ! Jeu de force, d’endurance et de vitesse, revirements continuels et changements de joueurs à la volée, tirs précis et arrêts spectaculaires.
Les joueurs sont équipés d’une luge à deux lames, ainsi que de deux crosses, dont l’une des extrémités permet de prendre appui sur la glace, tandis que l’autre sert à guider et lancer le palet.
Les matchs de para hockey sur glace se composent de trois tiers-temps de 15 minutes. Entre chaque période, il y a une pause de 15 minutes. S’il y a égalité au score à l’issue des trois périodes, il y a une prolongation de 10 minutes sous forme de mort subite, c’està-dire que la première équipe qui marque remporte le match.

Para curling

Un jeu d’équipe qui repose entièrement sur la tactique, la précision et la concentration. Deux équipes de quatre joueurs en fauteuil roulant s’affrontent sur la glace. Leur but : lancer la “pierre”, un bloc de granit approchant les 20 kg, au plus près du centre d’une cible dessinée sur la glace.
Les équipes sont mixtes. Le règlement de la Fédération Mondiale de Curling (FMC) est appliqué, avec quelques adaptations liées à l’utilisation du fauteuil, le “balayage” n’est pas autorisé.
Le para curling a fait son apparition aux Jeux Paralympiques de Turin en 2006 avec succès.