De Örnsköldsvik à Sotchi

De Örnsköldsvik à PyeongChang

L’autrichien Sepp Zwicknagl, qui avait perdu ses deux jambes à la guerre, et évoluant avec des prothèses à l’époque, fut l’un des pionniers du ski handisport. L’histoire des Jeux Paralympiques inclut les Jeux d’Hiver : la première édition ayant eu lieu en 1976 à Örnsköldsvik, port de la baltique en Suède.
Des premiers Jeux singuliers, puisqu’ils sont organisés à des altitudes proches du niveau de la mer et sous les projecteurs, la nuit tombant à 14 h ! Une épreuve remarquée, le ski alpin 3 traces, est réservée aux skieurs amputés, chaussés d’un seul ski. Ils utilisent à chaque bras, pour se stabiliser, un bâton portant une spatule, appelé “stabilo”.
Quatre ans plus tard, c’est la ville de Geilo en Norvège qui accueille les Jeux d’hiver, avant qu’ils ne s’installent ensuite à Innsbruck en Autriche, pour deux éditions successives, en 1984 et 1988.
D’abord réservés aux athlètes handicapés visuels et paraplégiques, les Jeux d’hiver se sont ensuite ouverts à d’autres types de handicap, comme les infirmes moteurs cérébraux. Le programme proposait alors une épreuve de bobsleigh, aujourd’hui disparue. En 1989 apparaît le Comité Paralympique International, le mouvement se structure ainsi au niveau mondial. L’IPC aura pour mission de coordonner et développer le sport pour les personnes en situation de handicap au niveau mondial, et superviser l’organisation des Jeux Paralympiques, en relation avec le CIO.



En 1992, les 5èmes Jeux Paralympiques d’hiver à Tignes-Albertville en France marquent un tournant dans l’Histoire des Jeux Paralympiques. Pour la première fois, ils sont organisés sur les mêmes sites que les Jeux Olympiques. À cette époque, l’alternance tous les deux ans, entre les Jeux d’été et les Jeux d’hiver est décidée. C’est donc en 1994 qu’ils furent organisés à nouveau, pour une édition très populaire à Lillehammer en Norvège. En 1998, les Jeux Paralympiques d’hiver quittent pour la première fois l’Europe, et découvrent le “pays du soleil levant” et les sommets enneigés de Nagano.
Depuis, le niveau des athlètes et la qualité du matériel ne cessent de croître. Cette évolution s’est accompagnée d’une nette progression de l’intérêt des médias et du grand public.
Si le Docteur Guttmann s’éteint en 1980, son rêve lui, continue. Il laisse derrière lui l’une des plus belles histoires sportives de ce siècle : les Jeux Paralympiques.​