Le Comité Paralympique International

Le Comité Paralympique International (IPC) est l’organisme mondial qui régit le Mouvement paralympique, à l’image du CIO pour le Mouvement Olympique. Depuis 1999, le siège mondial de l’IPC est situé à Bonn en Allemagne. Andrew Parsons en est le Président depuis septembre 2017, il succède à Sir Philip Craven.

L’IPC organise, supervise et coordonne les Jeux Paralympiques d’hiver et d’été ainsi que d’autres compétitions mondiales ou continentales de haut niveau pour athlètes handicapés dans dix disciplines : para athlétisme, para biathlon, para danse, para haltérophilie, para hockey sur glace, para natation, para ski alpin, para ski nordique, para snowboard, para tir sportif. Fondée le 22 septembre 1989, c’est une organisation internationale à but non lucratif formée de près de 200 membres. L’Assemblée générale en est l’organe suprême, elle se réunit tous les deux ans et se compose ainsi en 2017 :

179 comités paralympiques

Reconnus par l’IPC comme les seuls représentants du mouvement paralympique dans leur pays respectif, à l’image du CPSF en France. Ces comités sont responsables de l’organisation et de la structuration des équipes nationales pour les Jeux Paralympiques et des compétitions placées sous l’égide de l’IPC.

4 organisations internationales de sport pour personnes handicapées

Organismes indépendants reconnus par l’IPC comme seuls représentants d’un type de handicap spécifique : Cerebral Palsy International Sports and Recreation Association (CPISRA - Sportifs Infirmes Moteurs Cérébraux IMC), International Blind Sports Federation (IBSA - Sportifs handicapés visuels), la Fédération Internationale des Sports pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (INAS-FID) et la Fédération Internationale des sports en fauteuil et pour sportifs amputés (IWAS).

5 comités paralympiques continentaux

Représentants de l’IPC : Afrique, Asie, Europe, Océanie, ainsi que le Comité Paralympique des Amériques, au statut indépendant.

15 fédérations sportives internationales

Indépendantes et reconnues par l’IPC comme seules représentantes d’un sport paralympique : la Fédération Internationale de Tir à l’arc (WA), la Fédération Internationale de Boccia (BISFed) la Fédération Equestre Internationale (FEI), la Fédération Internationale de Basketball Fauteuil (IWBF), la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF), la Fédération Internationale de Tennis (ITF), la Fédération Internationale d’Aviron (FISA) l’Union Cycliste Internationale (UCI), l’Organisation Mondiale de Para Volley (WPV), la Fédération Internationale de Rugby fauteuil (IWRF), la Fédération Mondiale de Curling (WCF), l’Union Internationale de Triathlon (ITU), la Fédération Internationale de Canoë (ICF), la Fédération Internationale de Badminton (BWF) et la Fédération Internationale de Taekwondo (WT).
www.paralympic.org
www.paralympicsport.tv

Andrew PARSONS - président de l'IPC

41 ans, né à Rio de Janeiro au Brésil Bachelor en Marketing et Communication Troisième et actuel président de l’IPC, depuis 2017, membre du CIO.

  • 2001 - 2008 : Secrétaire Général du Comité Paralympique Brésilien
  • 2002 - 2005 : Secrétaire Général du Comité Paralympique des Amériques
  • 2009 : Membre du Conseil exécutif du Comité de candidature de Rio 2016
  • 2005 - 2009 : Président du Comité Paralympique des Amériques
  • 2009 - auj. : Membre du Conseil National du Sport du Brésil
  • 2009 - 2017 : Président du Comité Paralympique Brésilien
  • 2017 - aujourd’hui : Président du Comité Paralympique International