Le para snowboard

Style & technique
Le para snowboard est entré au programme paralympique en 2014 pour les Jeux de Sotchi. En 2018, l’épreuve du banked slalom rejoindra celle du snowboard cross, elles se dérouleront sur le site de Jeongseon.

Snowboard cross (SBX)

Épreuve où les concurrents sont opposés sur un parcours comportant tout un éventail d’obstacles : virages relevés, rollers, spines, sauts, etc.
En qualifications, chaque concurrent effectue le parcours seul. En général, tous les athlètes effectuent le parcours deux fois lors des qualifications, mais le jury peut décider du nombre de parcours.
Les 16 premiers chez les messieurs, ainsi que les 8 premières chez les dames, peuvent accéder aux phases finales. Cependant, le nombre de finalistes est déterminé par le jury, selon le nombre de participants. À partir des huitièmes de finale, 2 concurrents descendent simultanément sur le même parcours.
Le premier qui franchit la ligne d’arrivée est déclaré gagnant et se qualifie pour le tour suivant. Le parcours doit présenter les caractéristiques suivantes : dénivelé de 100 à 200 m, longueur de 500 à 1 000 m, inclinaison moyenne de 12° (± 3°) et durée approximative de l’épreuve de 40 à 70 secondes. Largeur minimale du parcours : 40 mètres.

Banked slalom (BSL)

Épreuve dont les concurrents effectuent le parcours en franchissant des portes. Tous les athlètes effectuent le parcours trois fois. Le meilleur temps des trois parcours détermine le résultat final. Le parcours doit avoir les caractéristiques suivantes : dénivelé de 100 à 2500 m, longueur de 400 à 1 000 m, inclinaison moyenne de 15° (± 3°) et durée approximative de l’épreuve de 30 à 90 secondes. Le parcours doit avoir une largeur minimale de 25 mètres.

Le développement du para snowboard

Le para snowboard a intégré le programme des Jeux Paralympiques de Sotchi en 2014. À l’origine ouverte aux sportifs présentant un handicap des membres inférieurs, la discipline accueillera également à PyeongChang les sportifs présentant un handicap des membres supérieurs.
Suite à une série de développements réalisés dans la discipline et à son entrée réussie aux Jeux, le Comité Paralympique International (IPC) a souhaité apporter des modifications afin de rendre le para snowboard encore plus attractif. Il a été décidé d’introduire une nouvelle épreuve, le Banked Slalom (slalom avec des virages relevés) et de proposer en Snowboard Cross un format de compétitions permettant aux sportifs de concourir en têteà- tête après le run initial de qualification.
L’IPC a également annoncé la mise en place d’une classification qui séparera en trois catégories les sportifs présentant un handicap des membres inférieurs et supérieurs. En effet, l’épreuve présente à Sotchi ne tenait pas compte de l’impact du handicap sur la performance (1 seule classe) et cela a parfois pu interroger les résultats.
Désormais, il y aura un total de trois classes de handicap et deux épreuves pour chaque compétition IPC : une pour les snowboarders ayant une déficience au niveau des membres supérieurs (SB UL) et les deux nouvelles classes pour les athlètes ayant un handicap des membres inférieurs (LL1 & LL2).


Public concerné

  • Amputés et assimilés
  • Personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle

​Contact