Le Comité d’organisation

Douze jours après la clôture des Jeux Olympiques d’hiver à PyeongChang en Corée du Sud, les 12es Jeux Paralympiques d’hiver prendront le relais, sur les mêmes sites, du 9 au 18 mars 2018. La province de Gangwon, en République de Corée, accueillera près de 670 athlètes, venus de plus de 45 pays. Durant 9 jours, ils s’affronteront dans les 6 disciplines du programme paralympique pour se partager 80 médailles d’or en para ski alpin, para snowboard, para ski de fond, para biathlon, para hockey sur glace et para curling.

Trois villes ont déposé un dossier de candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2018 mais c’est finalement PyeongChang qui remporta l’élection le 6 juillet 2011 lors de la 123e session du CIO à Durban, devançant lors du choix final, les villes de Munich et d’Annecy. Après trois tentatives, cette désignation, obtenue à la majorité absolue, est une belle victoire pour le pays, 30 ans après les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Séoul en 1988.
Les meilleurs athlètes mondiaux entreront en lice sur la vaste scène de l’Asie, afin d’ouvrir de “Nouveaux horizons” au monde des sports d’hiver et de laisser un héritage durable au profit de la province de Gangwon et de la République de Corée.

Les quatres nouveaux horizons

  • Culturels : faire prospérer une nouvelle culture dans laquelle la culture traditionnelle coréenne se mélange à la culture mondiale.
  • Environnementaux : créer des infrastructures industrielles et environnementales pour une croissance verte.
  • Géographiques : étendre les horizons audelà des frontières avec un espace ouvert pour une communication entre les deux Corées et le reste du monde.
  • Économiques : rétablir la ville hôte comme piller majeur qui soutient l’économie nationale en réinventant une structure économique à forte valeur ajoutée.

La passion connectée

Slogan de PyeongChang 2018, “La Passion connectée” fait référence à un monde où tout le monde est connecté par la passion commune des sports d’hiver, un monde ouvert à toute génération partout et en tout temps pour ouvrir de nouveaux horizons dans la croissance constante des sports d’hiver.
La passion fait référence à un sentiment fort, une affection, une chose à laquelle on est très attaché. C’est ce que ressent PyeongChang, ville qui accueille des festivals planétaires incitant les visiteurs à partager leur passion. Cela exprime également l’esprit olympique et paralympique et la générosité des Coréens.
Connectée, PyeongChang est une ville où toutes les générations peuvent participer et s’encourager partout et en tout temps grâce à la technologie de pointe coréenne et à la convergence culturelle. Il s’agit de l’ouverture de nouveaux horizons pour un nouveau départ, un monde harmonisé et pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver.

En savoir plus

Site officiel : pyeongchang2018.com /fr/paralympics
Billetterie : tickets.pyeongchang2018.com

Bandabi mascotte paralympique

L’ours noir d’Asie ou “Bandal-gaseum-gom” (ours avec une tâche blanche de forme demilune sur le poitrail), symbolisant détermination et courage, a été choisi comme mascotte des Jeux Paralympiques 2018. “Banda” est dérivé de bandal, “demi-lune” en coréen. Bi signifie quant à lui “célébration” des Jeux. Bandabi est un ami chaleureux qui oeuvre pour l’égalité et l’harmonie et encourage les athlètes à dépasser leurs limites.

Soohorang mascotte olympique

Le tigre blanc est l’animal protecteur emblématique de la Corée. Sooho, qui signifie “protection”, fait référence à la protection des athlètes, des spectateurs et de tous les autres participants des Jeux 2018. Rang dérive quant à lui du mot horangi, “tigre” en coréen, mais aussi de la dernière syllabe de Jeongseon Arirang, musique folklorique traditionnelle de la province de Gangwon où les Jeux auront lieu.