Le para ski alpin

 

Spectacle & vitesse

Les émotions et l’adrénaline ne manquent pas en para ski alpin. Les athlètes dévalent les pentes à des vitesses folles. Trente épreuves sont inscrites au programme des Jeux Paralympiques de PyeongChang, pour autant de médailles d’or à décrocher.

Réglementation

La réglementation appliquée est celle de la World Para Alpine Skiing qui reprend les règles de la Fédération Internationale de Ski, avec des aménagements tenant compte du handicap et spécificités telles que l’utilisation de temps compensé.

Épreuves

Descente, Super-G, Super combiné, Slalom géant et Slalom, femmes & hommes pour les trois catégories de handicap : assis, debout, déficient visuel.
Durant les Jeux de PyeongChang, les huit journées de ski alpin se dérouleront au centre alpin de Jeongseon.

Matériel spéficique

  • Uniski : en ski assis, coque + châssis + amortisseurs montés sur un ski utilisé avec une paire de stabilos.
  • Stabilo : en ski assis et certaines catégories de ski debout, canne anglaise montée sur un petit ski pour l’équilibre et le déclenchement des virages.
  • Chasuble : port obligatoire pour distinguer le guide de l’athlète, lors des courses pour déficients visuels.
  • Émetteur & récepteur : système sonore permettant à l’athlète et à son guide de communiquer durant la descente sur le déroulement de la course, les directions à suivre et le parcours.
  • Prothèse : pour les athlètes amputés de membres inférieurs et supérieurs.

Le para ski alpin en France

Le para ski alpin est la première discipline pour les personnes handicapées à se structurer dans les années 50, sous l’impulsion de Philippe Berthe. En compétition ou en loisir, c’est avant tout s’adonner au plaisir de la glisse et à la découverte des grands espaces. Pour les personnes handicapées pratiquant le para ski alpin, confirmées ou débutantes, cette activité de pleine nature offre une intégration complète et de véritables possibilités d’évolution.
En loisir, la demande est en forte augmentation, notamment en ski assis. Les clubs handisport proposent un large choix de journées et de stages grâce aux nombreuses stations qui se sont dotées d’infrastructures permettant d’accueillir dans les meilleures conditions les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. De plus en plus d’écoles de ski disposent de moniteurs compétents et de matériel adapté.
En compétition, sur le plan national des épreuves de slalom, slalom géant et super géant sont organisées chaque année dans le cadre de courses interrégionales, du circuit Coupe de France et du Championnat de France de la FF Handisport. Les skieurs handisport ont la possibilité de participer à des courses de la Fédération Française de Ski.
Sur le plan international, il existe des circuits de Coupe d’Europe et de Coupe du Monde, un Championnat du Monde et bien sûr les Jeux Paralympiques.



Public concerné

  • Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés
  • Amputés et assimilés
  • Infirmes moteurs cérébraux (IMC) et assimilés
  • Non voyants et mal voyants
  • Personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle

​Contact