Éditoriaux

Laura Flessel - Ministre des Sports


Chers athlètes, chers amis, nous y sommes ! Des mois, des années d’effort, de rigueur, de travail, pour ce moment précis. C’est la quête d’une vie, de votre vie.
Je suis passée par là, comme vous. Je sais ce que cela signifie. Je sais ce que l’on ressent, dans la préparation, et maintenant dans l’attente. Certains sont aguerris ; pour d’autres ce sera une première.
Je sais que tous vous ressentez à peu près la même chose : ce sentiment paradoxal fait de stress et d’impatience, de peur et d’envie.
Dans quelques jours, vous participerez aux Jeux Paralympiques où vous porterez fièrement les couleurs de la France. Et en retour, la France vous regardera avec une immense fierté.
Vous êtes nos ambassadeurs. J’ai conscience que la compétition olympique, celle des valides, est celle qui suscite, encore, le plus d’attentes. Mais les choses bougent. Je le vois, et je le veux !
En tant que Ministre des sports, je mettrai toute mon énergie à donner au sport paralympique la reconnaissance qui lui est due. Parce que vous le méritez. Et parce que derrière vous et ce que vous incarnez, ce sont des milliers de personnes handicapées à qui notre société doit faire plus de place.
Les Français y sont prêts. Ils ont déjà fait des progrès. Les médias suivent davantage vos exploits. Pas une quinzaine ne se passe sans que je me rende auprès de sportifs handicapés, de tous âges et tous niveaux.
Vous êtes nos champions, vous êtes nos héros. Nous comptons sur vous pour ramener des médailles, faire raisonner la Marseillaise, simplement nous faire vibrer, nous faire rêver.
Nous sommes avec vous,
Vive la délégation française !

Emmanuelle ASSMANN - Cheffe de Délégation Paralympique 2018, Présidente du Comité Paralympique & Sportif Français

PyeongChang ! Voici un nom quasiinconnu il y a quelques années qui va devenir, pour quelques semaines, la capitale de tous les sports d’hiver olympiques et paralympiques. Il y a même fort à parier que, passionnés par les compétitions, emportés par les émotions, nous parvenions à situer précisément sur une carte la ville de PyeongChang.
Les athlètes de l’Équipe de France Paralympique savent depuis longtemps où se trouve PyeongChang. Ils ne pensent même qu’à PyeongChang depuis quatre ans. Ces quatre années ont été longues, rudes, faites de victoires et parfois de déception. Pour certains, elles ont été synonymes de progrès éclatants quand, pour d’autres, elles sont venues confirmer un talent fou. Pour tous, ces quatre années ont été celles d’une préparation sportive, physique et mentale qui ne laisse plus grand-chose au hasard. Et pourtant, quatre années, c’est si court. Déjà 2018 ! Une paralympiade est une éternité qui file si vite…
Nous y sommes. Du 9 au 18 mars, PyeongChang accueillera donc les Jeux Paralympiques d’hiver. Six disciplines sont au programme. Quatre-vingts médailles d’or seront distribuées en neuf journées de compétition. Notre petite Équipe de France, avec ses quinze athlètes, est immense par son ambition. À Sotchi en 2014, nous étions cinquièmes. Qu’on se le dise : à PyeongChang, l’Équipe de France Paralympique vient pour renouveler l’exploit.
À chaque édition des Jeux Paralympiques d’hiver ou d’été, nous franchissons un pas de plus dans la reconnaissance et la promotion du sport paralympique. À chaque fois, notre perception évolue encore un peu. Il suffira, une fois de plus, de regarder l’Équipe de France Paralympique à PyeongChang pour confi rmer que nos athlètes, avant d’être des personnes handicapées qui font du sport, sont de grands sportifs qui ont un handicap. Alors qu’ils s’apprêteront à dévaler la piste de Jeongson, à avaler celle d’Alpensia ou qu’ils retiendront leur souffle sur le pas de tir du para biathlon, nous serons, nous, en train de vivre un grand moment de sport.