Le para ski nordique

Endurance & concentration

Le para ski nordique comprend les épreuves de para ski de fond et de para biathlon. Il n’existe pas de para saut à ski, ni de para combiné nordique. Le para ski de fond est pratiqué en compétition depuis 1954, les épreuves de para biathlon apparaissent plus tard à l’occasion des Jeux Paralympiques de Tignes-Albertville en 1992.

Réglementation

Les épreuves nordiques se dérouleront au Centre de biathlon d’Alpensia. La réglementation appliquée est celle de la World Para Nordic Skiing qui reprend les règles de la Fédération Internationale de Ski (FIS), avec des aménagements tenant compte du handicap et spécificités, tels que l’utilisation de temps compensé.

Matériel spécifique

  • Luge : les skieurs assis utilisent une coque rigide montée sur deux skis parallèles. Ils se propulsent à la force des bras à l’aide de deux bâtons dont la longueur est adaptée.
  • Émetteur - récepteur : système de hautparleur placé au dos du guide, lui permettant de communiquer à l’athlète les informations concernant la course et le parcours.
  • Chasuble : port obligatoire pour distinguer le guide de l’athlète, lors des courses pour déficients visuels.
  • Fusil laser optronique : utilisé pour les épreuves de tir en para biathlon par les athlètes non-voyants ou malvoyants, ce fusil adapté est équipé d’un capteur acoustique, émettant un signal plus ou moins fort et fréquent, selon la proximité du centre de la cible (environ 15 mm de diamètre).

Le para ski nordique en France

Le para ski nordique présente l’avantage de s’adapter à toutes les catégories de handicaps (assis ou debout). C’est un formidable moyen de mise en condition physique dans un cadre de plein air et de montagne particulièrement régénérant. Le para ski nordique trouve de plus en plus d’adeptes en loisirs grâce notamment au développement de la luge nordique, matériel spécifique pour le ski assis, et à un encadrement qualifié pour pratiquer en toute sécurité.
En compétition, sont organisés sur le plan national, le circuit de la Coupe de France et un Championnat de France (FF Handisport). Les para skieurs ont la possibilité de participer à des courses de la Fédération Française de Ski. Sur le plan international, il existe un circuit Coupe du Monde, un Championnat du Monde et les Jeux Paralympiques.
Le para ski nordique s’adresse au plus grand nombre dès lors que le choix de l’encadrement, du matériel et des lieux de pratique sont adaptés.

Public concerné

  • Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés
  • Amputés et assimilés
  • Infirmes moteurs cérébraux (IMC) et assimilés
  • Non voyants et mal voyants
  • Personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle

Contact

Le Para Ski de Fond

Paysages enneigés, défis poussant aux dernières limites de la résistance, montées très rudes : les athlètes couvrent jusqu’à 20 km de distance lors de compétitions individuelles et en équipe. La vitesse moyenne du para skieur de fond est de 20 km/h et peut atteindre jusqu’à 60 km/h. Vingt épreuves et cinq journées y seront consacrées durant des Jeux.

Épreuves

Les épreuves sont identiques à celles homologuées par la Fédération Internationale de Ski, mais sur des distances réduites.

Déficient visuel

  • Messieurs : sprint, 10 km, 20 km, relais mixte, relais open
  • Dames : sprint, 5 km, 15 km, relais mixte, relais open

Assis

  • Messieurs : sprint, 10 km, 15 km, relais mixte, relais open
  • Dames : sprint, 5 km, 12 km, relais mixte, relais open

Debout

  • Messieurs : sprint, 10 km, 20 km, relais mixte, relais open
  • Dames : sprint, 5 km, 15 km, relais mixte, relais open
  • À savoir : selon la nature de l’épreuve, les compétiteurs en catégorie “debout” concourent en style libre (patinage) ou classique

Le Para Biathlon

La force et l’endurance des athlètes de para biathlon, alliant concentration et nerfs d’acier requis pour le tir, donnent vie à l’une des disciplines paralympiques les plus spectaculaires. Trois journées sont respectivement programmées pour les courtes, moyennes et longues distances, avec dix-huit épreuves au total.

Épreuves

  • Courtes distances : 7,5 km pour les hommes et 6 km pour les femmes
  • Moyennes distances : 12,5 km pour les hommes et 10 km pour les femmes
  • Longues distances : 15 km pour les hommes et 12,5 km pour les femmes

Le para biathlon est un sport qui allie le ski de fond et le tir à la carabine couché. Les athlètes de para biathlon participent aux épreuves sur des boucles de 2,5 km. Après chaque boucle, ils doivent tirer sur des cibles se trouvant à 10 m (2 ou 4 séries de 5 tirs) à l’aide de carabines à air comprimé, posées sur un support ou non selon le handicap. Pour chaque cible manquée, les athlètes doivent effectuer une boucle de pénalité (150 m) ou sont pénalisés d’une minute supplémentaire, selon l’épreuve.