La Fédération Française Handisport

L’Association Sportive des Mutilés de France a été créée en 1954. Depuis, le mouvement sportif Handisport n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, la Fédération Française Handisport, reconnue d’utilité publique, oeuvre pour la promotion et le développement des activités physiques et sportives de loisirs et de compétition pour les personnes présentant un handicap moteur, physique ou sensoriel.

Chiffres clés

La FFH regroupe plus de 36 000 licenciés, 60 000 pratiquants, 1 400 clubs ou sections, une centaine de comités régionaux et départementaux.

Valeurs & identité​

La fédération, membre du CPSF et du CNOSF, porte un message, un modèle de société, une certaine idée de la personne, avec des valeurs fortes qui donnent sens à son action.
Autonomie : les bienfaits du sport, dans le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, permettent de développer ses capacités physiques et d’améliorer son indépendance.
Accomplissement : améliorer l’estime de soi grâce au sport pour mieux appréhender sa place dans la société. Offrir au licencié une implication adaptée au sein du mouvement, selon ses aspirations et son rythme : performance, plaisir, convivialité, encadrement, arbitrage…

Plus de 20 sports pour le plaisir ou la performance

Athlétisme, badminton sourds, basketfauteuil, boccia, bowling sourds, cécifoot, cyclisme, escrime, football sourds, foot-fauteuil électrique, goalball, torball, haltérophilie, natation, plongée subaquatique, randonnée, rugby-fauteuil, sarbacane, ski alpin et snowboard, ski nordique, sports de boules - pétanque sourds, tennis de table...
En phase avec les attentes du public, la Fédération propose un large choix d’activités de loisirs, découverte et initiation, accessibles aux différentes formes de handicaps, sans notion de performance, pour le plaisir ou l’envie d’évasion.

Jeunes & développement

La FFH propose une offre diversifiée à destination des jeunes au sein de 4 pôles :

  • Développement : de la pratique sportive scolaire et périscolaire
  • Découverte : transmettre notre passion via des manifestations orientées vers la découverte d’une pratique loisirs : journées découverte, initiation, séjours sportives…
  • Pré compétition : emmener les jeunes sportifs vers une pratique compétitive, à travers nos événements ou regroupements nationaux : Grand Prix, Jeux de l’Avenir, stages Jeunes à potentiel…
  • Performance : entrer pleinement dans une pratique compétitive.

Haut niveau

Environ 250 sportifs sont inscrits sur listes de haut niveau et participent aux compétitions internationales, dont les Jeux Paralympiques pour les meilleurs d’entre eux.

Formation

Créé en 2007, le Centre National de Formation Handisport vise à améliorer l’encadrement des personnes handicapées dans leurs pratiques sportives. De nombreux stages de formation des cadres sportifs, de détection et de haut niveau sont organisés, ainsi que des formations à destination des entreprises dans le cadre de leur politique d’insertion des collaborateurs en situation de handicap.
www.handisport.org​

Guislaine WESTELYNCK, présidente de la FFH

  • Née à Marseille. Profession : Inspecteur URSSAF jusqu’en 2016
  • Présidente par intérim depuis janvier 2018, membre du Comité directeur FFH depuis 2003
  • Présidente du Comité Handisport des Bouches-du-Rhône (2000) et du club Handisport Marseille (1996)
  • Entraîneur national fédéral de l’Équipe de France de natation féminine handisport (1990-2010)
  • Nageuse de haut niveau (1974-1989), médaillée aux Jeux Paralympiques de Séoul en 1988