Les 12es Jeux Paralympiques d’hiver

Douze jours après la clôture des Jeux Olympiques d’hiver à PyeongChang en Corée du Sud, les 12es Jeux Paralympiques d’hiver prendront le relais, sur les mêmes sites, du 9 au 18 mars 2018.

La province de Gangwon, en République de Corée, accueillera près de 670 athlètes, venus de plus de 45 pays. Durant 9 jours, ils s’affronteront dans les 6 disciplines du programme paralympique pour se partager 80 médailles d’or en para ski alpin, para snowboard, para ski de fond, para biathlon, para hockey sur glace et para curling.
17 sites olympiques et paralympiques ont été construits pour les Jeux de PyeongChang 2018 et seront répartis sur deux zones : le pôle de montagne de PyeongChang et le pôle du littoral de Gangneung.

Paralympique ou para-olympique ?
Le terme “Paralympic” a été employé pour la première fois en Grande- Bretagne en 1984, au cours des 7es World Wheelchair Games Paralympics, avec l’accord du Comité International Olympique (CIO). Cette création issue de la contraction du terme “paraplégique” ou “paralysé” et “olympique” aboutira à “paralympique”. Autre origine selon certains puristes : le mot viendrait du grec “para”, signifiant “à côté de”, traduisant alors le terme “paralympique” en “en parallèle des JO.”

L’emblème des jeux

Le symbole “flocon de neige” est aussi la représentation d’une personne. Juxtaposé à un autre, identique, il vient symboliser l’union des athlètes.
Le design des deux flocons côte à côte est inspiré par “para-” de “paralympique”, préfixe grec signifiant “à côté”. C’est une métaphore de l’esprit paralympique : inciter les athlètes à se donner la main pour avancer ensemble vers l’égalité et l’harmonie. Valoriser chacun pour l’aider à transcender ses propres limites.

9 jours de compétition du 9 au 18 mars
4 sites de  compétition
6 disciplines paralympiques
670
athlètes
+ de 45 pays participants

80 épreuves

  • 30 en para ski alpin
  • 20 en para ski de fond
  • 18 en para biathlon
  • 10 en para snowboard
  • 1 en para curling
  • 1 en para hockey sur glace