Marie Bochet – Porte-drapeau de l’Équipe de France
À 24 ans, la savoyarde sociétaire du club d’Albertville Handisport a été désignée porte-drapeau de l’Équipe de France Paralympique PyeongChang 2018. Quadruple championne paralympique, 15 titres de Championne du Monde, Marie aura deux missions à PyeongChang : représenter la France et faire retentir la Marseillaise ! Ce soir au Stade Olympique de Pyeongchang devant 35000 spectateurs et des millions d’autres devant leurs écrans, succédant à Vincent Gauthier-Manuel (Sotchi 2014), elle donnera le tempo tricolore, en menant la délégation française à l’occasion de la Cérémonie d’ouverture qui débutera à 20h (12h heure française). Une cérémonie retransmise en direct sur France Ô. Retour sur notre porte-drapeau, Marie Bochet nous explique son état d’esprit, son rôle, ses ambitions…
Quelle fut ta réaction lorsque tu as appris ta nomination ?
J’ai été très émue et touchée par cette annonce. Les gens autour de moi disaient : “ce sera toi le porte-drapeau, c’est évident !” Je n’y croyais pas vraiment et en même temps je pensais que ce serait une super expérience pour moi. Quand on m’a annoncé que j’étais choisie pour emmener la France à PyeongChang, j’ai réalisé à quel point on me faisait confiance en me donnant ce rôle !
As-tu hésité avant d’accepter ?
Pour être tout à fait honnête, oui j’ai hésité ! J’ai beaucoup réfléchi car j’ai un gros programme sportif, je cours cinq épreuves sur ces Jeux et je prends le départ de la descente dès le premier jour, le lendemain de la cérémonie d’ouverture. À Sotchi, je n’avais d’ailleurs pas assisté à la cérémonie d’ouverture mais c’est un joli moment que je souhaite vivre avec mes copains de l’Équipe de France.
Avant de donner ma réponse, j’ai beaucoup discuté avec Vincent Gauthier-Manuel, para skieur alpin et porte-drapeau en 2014 à Sotchi, cela m’a aidé à prendre une décision. Bien évidemment mon objectif est sportif mais je sais que je peux relever ces deux challenges. J’aurais certainement dit non il y a quatre ans mais là c’est trop d’honneur pour refuser.
Comment envisages-tu ton rôle ?
Cette mission me tient vraiment à coeur. Les équipes de France manquent en général de lien entre chaque discipline et notre unité a fait notre force à Sotchi il y a 4 ans. Cette équipe est formée de personnalités différentes mais complémentaires et je souhaite vraiment que l’on soit un collectif solidaire, qui a envie de se soutenir. Même si le jour J, celui de la compétition, nous sommes seuls, le partage est selon moi très important !
Quels sont tes objectifs sportifs ?
J’ai très envie d’y être… Parfois je me sens complètement prête et parfois je sens que j’ai besoin de plus de préparation. En mars 2016, nous sommes allés à PyeongChang. J’ai découvert le site alpin : la piste a très bien été pensée et je me suis régalée. Je ne me mets pas de pression avec les résultats sportifs, je veux juste n’avoir aucun regret. Ce qui serait le plus grave pour moi, c’est de me dire que je n’ai pas tout donné…
Comment imagines-tu tes journées pendant les Jeux ?
Mes journées seront bien remplies, que ce soit sur les pistes ou aux côtés des athlètes de l’Équipe de France et de tous les membres de la délégation. En tout cas, je serai leur première supportrice et j’espère bien entendre retentir la Marseillaise le plus souvent possible !
Un petit mot pour les athlètes ?
La compétition sera certainement d’un niveau encore plus relevé avec des sportifs encore mieux affutés et du matériel en constante évolution. Abnégation, travail, combativité et humilité seront les mots clés. Bon courage et surtout ne lâchez rien !
Site officiel : www.bochet-marie.com
Son palmarès
Coupes du Monde 2018
- Globe de Cristal : triple médaillée d’or en Slalom et double médaillée d’or en Slalom Géant
Coupes du Monde 2017
- Médaillée d’or en Slalom et Slalom Géant
Championnats du Monde 2017
- Triple médaillée d’or en Descente, Super G et Super Combiné.
- Double médaillée d’argent en Géant et en Slalom
Championnats du Monde 2015
- Quintuple médaillée d’or en Descente, Super G, Super Combiné, Slalom et Slalom Géant
Championnats du Monde 2013
- Double médaillé d’or en Slalom et Géant
Paralympiques Sotchi 2014
- Quadruple médaillé d’or en Descente, Slalom Géant, Super Combiné, Super Géant