Bienvenue au Village Paralympique !

Hier, jeudi 8 mars à 17h, toute la délégation tricolore présente à Pyeongchang, est armée d’enthousiasme et de fierté, mêlée d’une émotion palpable avant de prendre part à la traditionnelle cérémonie d’accueil des nations au cœur du Village des athlètes de ces 12èmes Jeux Paralympiques d’hiver en Corée du Sud. « Bienvenue la France ! » clame le micro de la présentatrice, accompagnée d’une vidéo diffusant des messages de sympathie du peuple coréen aux sportifs, jeunes et moins jeunes leur souhaitant un bon séjour au pays du matin calme !

Moins calmes, les français impatients font, comme souvent, une entrée remarquée, précédés par une troupe de danse traditionnelle et des autres délégations accueillies ce jeudi soir, la Turquie, l’Espagne, l’Australie et les Pays-Bas. Le Maire du Village, Park Eun-soo, souhaite tout d’abord la bienvenue à l’ensemble des équipes et leurs staffs, espérant qu’ils connaissent ici beaucoup de succès et que « les conditions d’accueil au sein du Village Paralympique soient les plus confortables possibles, pour garder un merveilleux souvenir de ces Jeux 2018 ».

Après le cérémonial des différentes nations, place à la France pour clore cette session. Une première Marseillaise est entonnée dans la vallée de Pyeongchang par tout le clan français, d’une même voix, pour accompagner la montée du drapeau français. C’est à Jean-Marie Frichet, chef de mission des Bleus, à la fois expérimenté et ému, que revient l’honneur de procéder à l’échange des cadeaux avec le Maire, avant d’aller signer le « Mur des Paralympiques », un muret fait briques, éventré et ouvert en son centre, symbole de paix entre les peuples.

 

Pour clore en rythme cette cérémonie d’accueil, Bandabi, la mascotte officielle des Paralympiques, fait son entrée aux côtés d’une troupe de danse traditionnelle coréenne « Samulnori », suivi dans un registre plus contemporain des jeunes danseurs de hip-hop du groupe « Feeling of Movement », chargés d’emmener et de mêler toutes les délégations au sein d’une même farandole colorée et rythmée pour un joyeux final !

Le Maire de cette véritable petite ville, où tout est prévu en plus d’une sécurité absolue, accueillera avec son armada de bénévoles toujours souriants et ses nombreux services, près de 1500 personnes dont 570 athlètes venus de 49 nations dans 8 buildings comprenant en tout 372 appartements et 2332 lits, dont la moitié sont totalement accessibles en fauteuil roulant.

Les athlètes paralympiques tricolores ont pris leurs quartiers depuis plusieurs jours dans les appartements occupés par leurs homologues olympiens français qui ont brillé il y a peu de temps ici même à Pyeongchang. Les balcons sont fièrement pavoisés de bleu blanc rouge et les appartements déjà soigneusement organisés pour que chacune et chacun puisse remplir sa mission au sein de cette petite communauté soudée et prête à en découdre : optimisation des déplacements, espace de détente, mini table de ping-pong, coin café, zone médicale et de soins, bureau des bénévoles et du staff de direction, sans oublier – tradition coréenne oblige – « l’espace moonboots », on est prié de se déchausser avant d’entrer chez les Bleus paralympiques !

La Corée du Sud a déjà marqué de sa culture, de ses traditions et de sa modernité les premiers pas des Bleus au Village et dans ces Jeux… Prochaine étape, la Cérémonie d’ouverture, aujourd’hui à 20h (12h heure française), Bienvenue à Pyeongchang !

Retrouvez toutes les photos de la Cérémonie d’accueil et du Village dans notre galerie photos, cliquez-ici !