Dernière épreuve de biathlon de ces Jeux sur le site d’Alpensia et de la journée pour les Bleus, le 15 km « déficients visuels » attirait tous les regards après la médaille d’argent de Benjamin Daviet remportée quelques minutes auparavant dans la catégorie debout. Le skieur de Morzine-Avoriaz, Anthony Chalençon (non-voyant), guidé magistralement par un Simon Valverde d’un dévouement absolu pour la performance qu’ils étaient venus écrire ensemble en Corée, remporta au milieu d’une armada de skieurs urkrainiens une magnifique médaille de bronze. La 16ème à s’ajouter au compteur de la délégations tricolore ce soir.
Anthony Chalençon emmené avec détermination et cohésion par le tempo de Simon Valverde, su confirmer sa progression marquante depuis le début de ces Jeux et oublier les chûtes du sprint, pour réaliser un sans faute absolu au tir. Derrière les ukrainiens Vitaliy Luk’Yanenko et son guide Ivan Marchyshak et leurs compatriotes Oleksandr Kazik associé à Sergiy Kucheryaviy, la paire française su montrer beaucoup de maturité pour aller arracher la médaille de bronze. Une médaille pleine de joie partagée et d’expression d’une cohésion de groupe à l’arrivée quand tout le staff pu rejoindre les deux athlètes pour célébrer collectivement cette réussite.
Une joie partagée aussi avec l’autre duo français aligné sur la distance, le « petit » Thomas Dubois guidé par Bastien Sauvage qui offrira au public, une prestation pleine de promesses en terminant 9ème.
RÉACTION DE THOMAS ET BASTIEN
Un beau moment de bonheur et de partage avec le staff, les supporters et les familles présentes, qui laisse présager un dimanche intense dans deux jours, avec le relais en ski de fond et une équipe placée sur une trace brillante !
Toutes les photos sont disponibles ici