Le FIPHFP, au service des employeurs publics pour l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Créé par la loi du 11 février 2005, le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques (ministères, collectivités territoriales, hôpitaux…).

Il intervient sur l’ensemble du territoire et auprès de tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles. Le taux d’emploi de personnes en situation de handicap dans la Fonction publique est passé de 3,74% en 2006 à 5,17% en 2015.

Le FIPHFP est un établissement public national dirigé par Marc Desjardins. Il est placé sous la tutelle de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, du ministre de l’Intérieur, de la ministre de la Fonction publique, du ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, du ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, du secrétaire d’État chargé du Budget et de la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion. Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.

www.fiphfp.fr