13 mars – Biathlon 12,5 km : Daviet magistral !

Après la puissance qu’il a su déployer lors du sprint samedi, Benjamin Daviet était très attendu aujourd’hui dans l’épreuve de biathlon moyenne distance disputée sur 12,5 km. La course fût comme annoncé d’une belle intensité tant le duel entre les trois favoris fût haletant jusqu’au dernier instant, la dernière seconde.

En effet le français eu fort à faire avec Ihor Reptyukh l’ukrainien et le canadien Mark Arendz qui le précédaient, tout deux très en forme sur ses Jeux, le premier médaillé de bronze sur le sprint, le second en argent samedi. Les deux rivaux du skieur du Grand Bornand étaient bien déterminés à ne pas laisser s’échapper l’or une nouvelle fois. C’était sans compter sur le tempérament de Benjamin Daviet, qui avait encore en tête la déception – pour lui – de la médaille d’argent de la veille sur le 20 km en ski de fond libre.

Jusqu’au bout le français a su maintenir le rythme et un niveau de tir excellent avec seulement 1 faute sur les 4 séquences, comme ses adversaires. Les supporters tricolores à l’issue d’un final plein de suspens purent se libérer quand le calcul du chrono compensé s’afficha (35:25.3) pour le proclamer une nouvelle fois champion paralympique, cette fois de la moyenne distance. Soit 6 secondes de mieux que l’ukrainien Reptyukh, second devant le canadien Mark Arendz.

A 28 ans, le sportif handisport également membre de l’Armée de Champions du Ministère des Armées, apiculteur à ses heures pour le plaisir, a laissé jouer sa force mentale étonnante et déployé toute sa persévérance pour atteindre l’objectif qu’il s’était fixé. Déjà roi de sa catégorie sur ces Jeux avec deux titres en biathlon ce soir et une médaille d’argent en ski de fond, il compte bien poursuivre sa belle histoire coréenne dès demain sur le sprint classique en ski de fond… La machine Daviet est lancée !

Dans la course suivante, la catégorie déficients visuels, Anthony Chalençon parfaitement accompagné et guidé par Simon Valverde ont démontré tout leur potentiel et leur progression, avec une synchronisation et un niveau de tir quasi parfait pour aller fleurer avec les favoris et décrocher une prometteuse 5ème place. Derrière, belle performance de la paire Thomas Dubois guidé par Bastien Sauvage qui continuent d’engranger avec énergie et enthousiasme de l’expérience paralympique et de faire leurs armes au plus haut-niveau du biathlon paralympique, ils terminent 11èmes.


La réaction de Benjamin Daviet après la course au micro de bloghandicap.com