12 mars : Snowboard cross, le clan des battant-e-s

Ce lundi 12 mars donnait le coup d’envoi des deux journées consacrées au para-snowboard à Pyongchang, avec un trio français arrivé déterminé, l’épreuve de cross aujourd’hui et la nouvelle venue, le Banked Slalom programmée vendredi.

Malheureusement la veille, Maxime Montaggioni le niçois, malgré son tempérament de guerrier et après avoir évalué tous les paramètres et échangé avec le staff médical a dû se résoudre à abandonner la compétition et sa participation aux Jeux, suite à une blessure sérieuse lors des entraînements. Il aura malgré tout été présent au pied de la piste pour soutenir ses coéquipiers. Nul doute que nous le retrouverons très bientôt, en pleine forme, plus fort que jamais…

Seul restait dans la catégorie de Maxime, baptisée SB-UL (Handicap de membre supérieur), Julien Roulet pour défendre nos chances. Le marseillais de 21 ans réalisa deux run suffisamment efficaces lors du tour de qualifications pour se classer 14ème avant les huitièmes de finale. Malgré tout son engagement, il tomba dans tous les sens du terme sur l’expérimenté australien Simon Patmore, futur champion paralympique, qui mit un terme à ses espoirs de demi-finale. Cette compétition restera pour lui une belle expérience durant laquelle il n’a nullement démérité. De plus nous le retrouverons vendredi pour l’épreuve qu’il maitrise parfaitement, le Banked Slalom.

Les derniers espoirs de médaille en snowboard aujourd’hui reposait donc sur la vice-championne paralympique à Sotchi dans cette épreuve, Cécile Hernandez. La skieuse des Angles, qui se présentait en mode « Warrior », comme elle aime à le répéter et le prouver surtout, enregistra deux run de qualifications impressionnants, la plaçant idéalement en tête pour la suite de la compétition, avant la demi-finale.

Mais rien n’allait se passer comme prévu pour cette battante qui ne visait que l’or en atterrissant en Corée. En effet la compétition pris un important retard, auquel vint s’ajouter un incident au niveau des portillons de départ qui perturba considérablement la compétition. L’usage d’élastiques pour les remplacer fut aussi nécessaire que déstabilisant pour les skieurs. Après de longues minutes d’attente, la française pu s’élancer dans des conditions peu confortables face à l’américaine Brenna Huckaby.

Rattrapée par la maladie et ce départ perturbé, la française fut victime d’une chute et gênée par un masque capricieux, elle laissa filer la victoire au profit de l’américaine qui allait être sacrée peu de temps après en finale. Cécile Hernandez exprima sans détour sa frustration de ne pas avoir rempli le contrat qu’elle s’était fixée, mais qui pour tous ses supporters reste une prouesse paralympique éminemment exceptionnelle !

La piste de snowboard était belle et bien animée par des battant-e-s aujourd’hui, rendez-vous vendredi !

 

EN IMAGES

 
PyeongChang2018 - 12 mars / Para Snowboard