Ou presque. Marie Bochet a su insuffler un bel état d’esprit sur cette équipe de France paralympique 2018, en lui offrant la toute première médaille française en descente, il y a huit jours déjà. Après avoir mené la Délégation tricolore lors de la Cérémonie d’ouverture, aujourd’hui, presque comme une nouvelle responsabilité, elle a refermé le livre en apportant une quatrième médaille d’or, en slalom, la dernière et 20ème du bilan français dans ces 12èmes Jeux Paralympiques. Une médaille précieuse, comme les vingt autres, qui permet à la France de remonter définitivement à la 4ème place du bilan des Nations.
Marie Bochet aura « presque » tout raflé à Pyeongchang, car le sport n’est jamais un scénario écrit à l’avance, il manquera peut-être à certains, plus de réussite en Super Combiné pour réaliser un sans faute, un cinq sur cinq…. Mais l’Histoire est déjà tellement extraordinaire. Avec une maîtrise dans sa préparation et ses courses, elle réédite avec encore plus d’intensité l’exploit de Sotchi 2014, en offrant 4 médailles d’or au clan français, en descente, slalom géant, super G et aujourd’hui en slalom. Elle s’impose ce matin une nouvelle fois face à ses deux rivales, Mollie Jepsen la toute jeune canadienne, deuxième et l’allemande Andrea Rothfuss, troisième.
A 24 ans, et avec huit titres paralympiques à son actif, la skieuse ambassadrice et amoureuse de sa région du Beaufortain réalise un exploit magistral, et devient l’athlète la plus titrée de l’Histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver. Marie Bochet, une nouvelle fois, aura su mettre en œuvre tout son talent, inspirer les autres, conquérir les sommets, mais elle aura également pris bien plus que des médailles. Marie a pris le cœur des supporters et de la France, et cela… ça n’a pas de prix.