C’est à une matinée forte en émotions à laquelle nous conviaient les athlètes français du collectif nordique, engagés ce matin au Centre de Biathlon d’Alpensia pour l’ultime épreuve de ski de fond de ces Jeux, le relais Open dont ils sont champions du monde en titre !
Cinq hommes pour quatre relais à enchaîner, Benjamin Daviet étant chargé d’assurer deux relais, le départ et le troisième, alors que Anthony Chalençon guidé par Simon Valverde, se chargeait du second, avant de terminer cette course par équipe avec Thomas Clarion et son guide Antoine Bollet. Un vrai casting de stars prometteur, composé uniquement de champions et médaillés des Jeux.
Sur le papier la France partait avec un statut de patron, qui ajoutait une pression ou une attente supplémentaire, mais qui n’avait aucune chance de déstabiliser les cinq garçons, soudés, bien déterminés à ce que ce statut ne change pas de main et fixés sur leur mission.
Et il en fut ainsi. Malgré l’équipe biélorusse qui reprenait les commandes au deuxième relais, alors que Benjamin Daviet avait lancé les tricolores aux avant postes dès le départ. Ce dernier reprenait son tempo au troisième relais, pour assurer une confortable avance au chrono, jusqu’à 50 secondes, aux derniers relayeurs français, Thomas Clarion et Antoine Bollet. Ces derniers malgré le retour des norvégiens, futurs médaillés d’argent, réalisèrent la course parfaite pour offrir une nouvelle Marseillaise à la France, et la 19eme médaille des Bleus. Avant la seconde manche de Marie Bochet en slalom une heure plus tard sur le site de l’alpin. Les canadiens prenaient la troisième place.
Grâce à un staff surmobilisé depuis des jours, des mois, des années, et des athlètes pleinement présents, chacun dans son rôle… les patrons du relais nordique open ont touché à nouveau le toit du monde, ensemble et de façon exemplaire !
La réaction de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes en situation de handicap, présente aux côtés des Bleus à Pyeongchang