17 mars – Doublé bicolore en slalom messieurs

Le Centre Alpin de Jeongseon accueillait aujourd’hui pour la dernière fois les skieurs messieurs pour l’ultime épreuve du programme alpin paralympique, le slalom.

Avec treize concurrents sortis, le français Jordan Broisin en catégorie debout, tirait son épingle du jeu, en assurant un bon slalom et une 15ème place lui assurant de pouvoir défendre ses chances dans la seconde. De son côté, Arthur Bauchet, avec déjà trois médailles en poche lors de ces Jeux, n’avait pas l’intention de freiner ses envies d’y ajouter une quatrième de plus ! Le benjamin des Bleus à l’issue de son slalom, pointait donc à la 2ème place, à seulement 0.03 secondes de l’américain Jamie Stanton, en tête avant la seconde manche.

Dans la catégorie « assis », Frédéric François continuant sur sa lancée positive ici à Pyeongchang, signait lui le 4ème chrono, à +3.13 du prodige néerlandais Jeroen Kampschreur. Une manche qui vu malheureusement la sortie d’un « Monsieur » du ski handisport, Yohann Taberlet, qui effectuait ici sa dernière descente des Jeux, mais aussi de sa carrière. Le skieur d’Avoriaz ne put retenir son émotion en rejoignant la zone mixte, tiraillé entre la déception de ne pas offrir le beau final qu’il espérait à ses supporters, avec la générosité qui le caractérise, mêlée aux souvenirs heureux de sa longue carrière au sein de l’équipe de France… A bientôt Monsieur Yo !

 

La seconde manche débuta peu après 14h, sous un ciel favorable, contrastant avec la grisaille des jours précédents. Le Néozélandais Adam Hall réalisa un parcours quasi parfait pour s’offrir le meilleur temps et au final la médaille d’or, devant Arthur Bauchet, très régulier, avec à nouveau le deuxième temps et par conséquent synonyme d’une quatrième médaille d’argent pour le jeune skieur de Serre-Chevalier – Briançon ! L’américain Stanton réussit à sauver sa place sur le podium et obtient la médaille de bronze. Avec le 13ème chrono de la seconde manche, Jordan Broisin termine 14ème du classement final.

 

Avec déjà 16 skieurs éliminés lors du premier acte, le second de la catégorie « messieurs assis » allait offrir à nouveau du spectacle et des montées d’adrénaline intense au sein du public. Le nom du néerlandais Kampschreur allait s’ajouter à celles des « DNF » déjà hors couse, alors que tout restait possible en tête de classement. C’est finalement le croate Dino Sokolovic, 3ème de chacune des deux manches qui s’offrit légitimement l’or paralympique de l’épreuve, devant l’américain Walker et, à +2.21 secondes du croate, le très heureux et efficace Frédéric Français, auteur du meilleur temps de la manche, médaille de bronze !

A 41 ans, le licencié du Grenoble Handisport réalise ainsi un fabuleux triplé pour lui, mais aussi pour le ski assis français qui en avait besoin, après le bronze remporté en Super G et l’argent en Super Combiné, il offre la 18ème médaille du clan français.