14 mars – Ski de fond sprint classique : huit secondes de trop.

Ce jeudi 14 mars, après le 20 km libre lundi, le ski de fond était à nouveau à l’honneur à Centre de Biathlon d’Alpensia, avec nos deux tandems tricolores engagés sur le Sprint classique dans la catégorie « Déficients visuels » : la paire de Villard de Lans, Thomas Dubois et son guide Bastien Sauvage, ainsi que le duo fierté de Bonneville et de La Féclaz, Thomas Clarion et Antoine Bollet, déjà médaillés de bronze lors du 20 km.

Ils étaient 20 concurrents et autant de guides, alignés au départ de la très spectaculaire épreuve du sprint classique, dans cette catégorie. Première étape, les qualifications, les athlètes s’élançant à intervalles réguliers de 15 secondes, sur une distance de 1,5 km, il reste ensuite à attendre le verdict du chronométrage pondéré, pour voir évoluer le classement, et attendre l’arrivée des derniers concurrents pour exulter ou non… Huit places seulement étant qualificatives, quatre dans chacune des deux demi-finales qui allaient suivre.

Si Thomas Clarion et Antoine Bonnet se qualifiaient in extremis avec le 8ème chrono, à un peu plus de 20 secondes du canadien Brian McKeever, le futur vainqueur de l’épreuve en finale, Thomas Dubois et Bastien Sauvage enregistraient quant à eux une très belle 11ème place, malheureusement insuffisante pour poursuivre aujourd’hui, mais véritablement prometteuse pour l’avenir…

 

Réaction au micro de Bloghandicap.com

 

A la mi-journée, alignés sur la première demi-finale, Thomas Clarion et Antoine Bonnet, s’élancèrent sans retenue. Après plus de 4 minutes d’efforts intense, ils franchirent la ligne d’arrivée avec 22 secondes de retard sur le suédois Zebastian Modin et son guide, meilleur temps des qualifications et futurs médaillés d’argent, et surtout à 8 secondes derrière un couple norvégien qui arrache le second billet pour la suite. Devancés également par un troisième duo, allemand, les portes de la finale se refermaient pour les français. Retrouvez le détail des résultats de l’épreuve ici

 

Réaction au micro de Bloghandicap.com

 

 

Les supporters devraient retrouver nos fondeurs tricolores dimanche pour la dernière épreuve pour les Bleus, le relais Open 4 x 2,5km, et avant cela sur les ultimes épreuves de biathlon, le 15 km individuel vendredi et le 10km classique le lendemain.

 


BONUS / POUR TOUT SAVOIR SUR LE SKI DE FOND PARALYMPIQUE

 

PARALYMQUOI – LE SKI DE FOND from Handisport Officiel on Vimeo.

 

BONUS / POUR MIEUX COMPRENDRE LA CLASSIFICATION EN PARA-SKI NORDIQUE

 

CLASSIFICATION – SKI_NORDIQUE_DEFICIENT VISUEL from Handisport Officiel on Vimeo.