14 mars – Slalom Géant : la loi des séries

Le Slalom Géant des Jeux Paralympiques de Pyeongchang aura offert un beau spectacle sur les deux manches disputées ce jour. Toute l’équipe alpine tricolore était une nouvelle fois mobilisée pour poursuivre la belle trajectoire amorcée depuis que la flamme s’est allumée en Corée.

Marie Bochet fût la première du clan français à prendre le départ dans la catégorie Debout, en signant le meilleur temps de ce premier run, avec 1’’25 d’avance sur son habituelle rivale, l’allemande Andrea Rothfuss, et 2’’40 sur la canadienne Mollie Jepsen. Le classement n’allait pas évoluer après la dernière manche, figeant le podium et offrant une troisième médaille d’or à Marie Bochet durant ces Jeux, ou « ses » Jeux, au choix. La Française avec désormais 7 titres paralympiques à son actif, obtenus à Sotchi puis à Pyeongchang, devient l’athlète tricolore la plus titrée de l’Histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver !

Réaction au micro de bloghandicap.com

 

Les autres français inscrits sur le Slalom géant connurent des fortunes identiques, avec moins de dénouements heureux que ces derniers jours. Aucune médaille ne viendra compléter la seule obtenue par notre porte-drapeau, stoppant la belle série de moisson de trois médailles par jour à laquelle nous nous étions habitués.

Le jeune Arthur Bauchet signait en effet dans la catégorie debout messieurs, le second temps de la première manche, à 0’’70 du suisse Théo Gmur. En effet, poussé à la faute dès la première porte, en raison d’une gêne au niveau des pieds, le skieur du Briançonnais et Serre-Chevalier ne put défendre ses chances, et tenter de compléter sa collection de médailles, déjà riche de trois en argent. Mais les Jeux ne sont pas terminés, il lui reste deux manches de slalom pour y parvenir, surtout pour se faire plaisir et au public également ! C’est le suisse qui une nouvelle fois décroche l’or dans cette catégorie. Jordan Broisin dans la même catégorie, malgré de bonnes sensations, commet une faute fatale dès la première manche, par excès de confiance, selon lui.

 

Réactions

 

La mauvaise série des Bleus allait se poursuivre dans la catégorie « assis » par la sortie dès la première course de Yohann Taberlet, alors que Frédéric François, fraichement médaillé d’argent la veille sur le Combiné, ne réalisait que le 13ème temps avant de, lui aussi, commettre une faute et sortir dans la seconde manche.

RéactionS

 

La loi des séries avait été jusque-là bienveillante avec le clan tricolore, aujourd’hui, moins clémente, elle en aura décidé autrement, si l’on excepte la fantastique performance de Marie Bochet.

Demain et vendredi seront deux journées sans compétition, le programme ayant été modifié pour la fin de paralympiade en raison des mauvaises conditions météo annoncées sur Pyongchang pour les prochaines 48h. Ces deux jours seront consacrés aux entrainements et à la récupération pour certains. Rendez-vous est donc donné pour la dernière course, le slalom, samedi pour les hommes, et dimanche, jour de clôture des Jeux, pour Marie Bochet. Avec espérons-le, une belle touche finale en vue avant d’éteindre la flamme !


Résultats détaillés pour toutes les courses disponibles ici