11 mars # Jour 2 : un jour sans fin… à Pyeongchang

Toujours vigilant face aux euphories excessives après une belle première journée, riche de médailles comme samedi pour les bleus, le staff tricolore et les skieurs étaient extrêmement concentrés ce matin au Centre Alpin de Jeongseon pour dérouler cette seconde étape, cette nouvelle mission, dans l’épreuve du Super G.

Après les concurrentes déficientes visuelles, ce fut au tour de la catégorie debout de s’élancer, avec une nouvelle fois Marie Bochet, pour ouvrir le bal tricolore et devenir peut-être, non plus la « porte-drapeau », mais la « porte-bonheur » des journées à succès de l’équipe de France.

S’élançant en troisième position, la Française, comme à son habitude imposa un chrono excellent. Il fallut attendre le passage une nouvelle fois de sa rivale, Andrea Rothfuss, pour être sereins, l’allemande affichant en bas de la piste un retard de seulement +0.27, suffisant pour inquiéter quelques instants le clan français et offrir l’or à Marie Bochet. Comme en descente, samedi, c’est une canadienne qui viendra compléter le podium, Alana Ramsay, avec plus de 2’’30 d’écart avec la skieuse du Pays de Beaufort, qui obtient son deuxième sacre en Corée. L’application d’un plan parfaitement préparé depuis 4 ans…

Photo Grégory Picout

Après les concurrentes de la catégorie « assis » et les messieurs du groupe « déficients visuels », c’est le tout jeune Arthur Bauchet, en catégorie « debout messieurs », qui s’élança à la conquête d’une seconde médaille, comme ses compagnons de podium hier en descente, le suisse Théo Gmur (Or) et Markus Salcher (bronze) l’autrichien. Après le passage des 29 concurrents, la course révéla un verdict identique à celui de la veille. Le jeune skieur de Serre-Chevalier de 17 ans, licencié à Briançon, a enthousiasmé une nouvelle fois ses supporters avec une seconde médaille d’argent. Dans la même épreuve, le second français engagé Jordan Broisin termine à la 20ème place.

Photo Grégory Picout

Comme la veille, tout le monde espérait, par habitude, une troisième médaille, qui ne pouvait pas venir du nordique, les français n’ayant pas de compétition aujourd’hui et se préparant pour le 20 km libre en ski de fond de demain. Mais les signes étaient déjà encouragent la veille pour nos deux skieurs assis, Yohann Taberlet et Frédéric François, derniers tricolores en lice aujourd’hui. Le premier une nouvelle fois réalisa une très belle course, pleine d’assurance et de maitrise, pour finir finalement 6ème sur une trentaine de partants, le second Frédéric François, resta longtemps au plus haut du tableau d’affichage, avant de laisser le canadien Kurt Oatway arracher l’or, puis l’américain Andrew Kurka, vainqueur de la descente samedi, s’intercaler pour la médaille d’argent. A 41 ans le skieur de Grenoble est récompensé d’une médaille de bronze qui représente des années de persévérance et de sagesse au sein du collectif français. Une troisième médaille en ce Super Dimanche, où certaines histoires se sont répétées, mais toujours avec des émotions uniques en bas des pistes.

Photo Luc Percival

La France pointe ce soir en deuxième position du classement des nations derrière les Etats-Unis.

Toutes les photos dans notre galerie

Les réactions du jour en images avec bloghandicap.com