Après une soirée intense hier à l’occasion de la Cérémonie d’Ouverture, où elle a emmené avec elle une délégation française soudée, la porte drapeau des Bleus Paralympiques à Pyeongchang, Marie Bochet a su donner le ton en cette première journée de compétition, en remportant comme à Sotchi en 2014 le titre paralympique sur la descente féminine. Elle obtient ainsi un cinquième titre paralympique après les quatre décrochés en Russie il y a 4 ans, en devançant son éternelle rivale, l’allemande Andrea Rothfuss de plus de 2’’, ainsi que la canadienne Mollie Jepsen à 4’’30
Para Ski Alpin
Au Centre alpin de Jeongseon, il n’en fallut pas moins pour inspirer quelques minutes plus tard, dans la course « debout » messieurs, Arthur Bauchet. Le benjamin de l’équipe décroche à seulement 17 ans, une médaille d’argent qui n’a rien d’une surprise. Il confirme tous les espoirs placés en lui et ses prodigieux résultats récents en Coupe du monde depuis deux saisons et lors des derniers Championnats du monde. C’est le suisse Théo Gmur qui montera sur la plus haute marche ce soir, place des médailles, il devance le jeune français de moins d’une seconde (-0’’84) et l’autrichien Markus Salcher (-0’’94) qui prend la troisième place malgré sa domination lors du seul entrainement disputé mercredi. Dans la même course, le skieur d’Handisport Lyonnais, Jordan Broisin se classe à une honorable 14èmeplace.
Dans la catégorie messieurs assis, l’américain Andrew Kurka est sacré champion paralympique. Côté Bleus, dur loi du sport pour Yohann Taberlet, auteur d’une belle descente, mais qui n’est pas récompensé et termine au pied du podium, 4ème, deux places de mieux que le second français engagé ce matin, Frédéric François, 6ème exæquo avec le norvégien Jesper Pedersen.
En images
Retrouvez toutes les photos de la journée de ski alpin ici
Para Biathlon
En milieu de journée, le vent favorable qui semblait souffler sur les Bleus, continua sa route vers le Centre de Biathlon d’Alpensia, qui porta chance à Martin Fourcade, il y a peu… En effet, le biathlète du Grand Bornand, Benjamin Daviet s’élançait avec le statut de favori pour le sprint, sur une distance de 7,5 km, avec deux sessions de tirs, où il enregistra un sans-faute ! Moins de 18 minutes plus tard, il remportait la médaille qu’il attend depuis des mois, des années, au prix de nombreux sacrifices. Benjamin Daviet avait rendez-vous avec l’or paralympique, il ne l’a pas manqué, en témoigne l’émotion qui le submergea à l’arrivée, après avoir mis quelques instants à réaliser que son rêve se transformait en réalité !
Plus difficile sera la course des quatre derniers tricolores en compétition aujourd’hui, Thomas Dubois et Anthony Chalençon, non-voyants, associés respectivement à Simon Valverde et Bastien Sauvage, leurs guides. Dans une course dominée par l’ukrainien mal voyant, Vitali Luk’Yanenko et son guide Ivan Marchyshak, Anthony et Simon se classeront 11ème et Thomas et Bastien 13ème. Demain est un autre jour et les Jeux ne font que commencer pour eux.
En images
Retrouvez toutes les photos de la journée de biathlon ici
Les réactions en images des Bleus sur la plateforme vidéo de notre partenaire Bloghandicap.com
La journée aura été marquée par la présence de Laura Flessel, Ministre des Sports venue encourager tous les athlètes de l’équipe. Elle a pu apprécier la réalité de ce refrain serein qui accompagne la préparation de ses Jeux : « les Bleus sont soudés, prêts et déterminés ». Demain dimanche ne sera certainement pas un jour de repos pour les tricolores, qui totalisent déjà 3 médailles, dont deux en or et une d’argent. La France se classe deuxième ce soir, à égalité avec les sportifs évoluant sous bannière IPC, et derrière les américains en tête avec 5 médailles, dont 3 titres.